Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sambatra: la procession

Sambatra: la procession

Le vendredi est le jour de la procession, une grande marche sur la plage, lamba et tresses obligatoire pour les femmes, tandis que les petits garçons de moins de 7ans défilent en habits rouges sur les épaules de leurs oncles.

Sambatra: la procession

Tous les villages sont réunis pour marcher en chantant jusqu'à l’embouchure où nous finirons par nous tremper les pieds dans l'eau purifiée.

Sambatra: la procession

Ensuite les enfants en habit rouge étaient ramenés au tranobe se faire circoncire, assis sur la tête de zébu, et ainsi être appelés hommes. (aujourd'hui, seulement 2 enfants ont réellement étés circoncis dans la tradition, les autres le sont chirurgicalement à la naissance)

Sambatra: la procession

Pour participer à la procession, j'ai du aussi passer l'étape des tresses, une vrai Antambahoaka, qui me suivront la totalité du voyage d'ailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Enorme Cam les tresses !! :)<br /> (et super ces news avec le blog)
Répondre
M
Tu es ravissante, Camille, avec tes tresses. Mais je pense que tu dois l'être tout autant sans ! Merci pour ce compte-rendu de voyage que je devais faire avec vous. Bon courage pour le retour. M. (la pote de Phiphi (dit aussi Philippe Simonet) qui t'avait passé l'Assimil malgache).
Répondre
E
Coucou les jeunes,<br /> Nous venons d'avoir votre adresse et nous sommes heureux de découvrir toutes les belles images et commentairees de votre aventure. Nous espérons que vous allez bien dans la poursuite de votre voyage. Magnifque les tresses. Ca te va bien Camille. Dommage pour Christophe, les cheveux ne sont pas assez longs. A bientôt pour les prochaines étapes. Gros bisous
Répondre
D
tant que c'est des tresses et pas détresse, ça va.<br /> <br /> au fait, ta fête, c'est comme le zébu sauf que c'est pas la tête qu'on coupe
Répondre
T
Ouais d'ailleurs ils ont fait un appel micro pour le petit Laurent. Mais tkt j'ai l'habilitation, je m'occupe de toi à notre retour
Répondre
L
Ouch... :) sélection au hasard ?
Répondre
C
ah! ben voilà, je crois que je suis la prem's à laisser un petit mot sur le nouveau blog !!!<br /> super, vous avez bien travaillé pour nous laisser tous ces commentaires et superbes photos.
Répondre